Prêt immobilier

Crédit immobilierUn crédit immobilier pour acheter une résidence principale ou une résidence secondaire, pour investir ou en préparation pour sa retraite, c’est l’investissement patrimonial favori des Français parce que tout le monde à besoin de se loger, parce que selon les régions, il est parfois aussi intéressant d’acheter que de louer.

Crédit immobilier

Le prêt immobilier n’est pas accessible à tout le monde, car les banques prêtent essentiellement à des profils sécurisés soit en contrat à durée déterminée. Malgré que l’emploi ne soit pas garanti à vie et que certains profils d’apparence moins stables peuvent être tout aussi solvable.

Taux comment est-il attribué ?

Pour obtenir un bon taux, il faut réunir plusieurs facteurs car les banques ont souvent un système de scoring qui classe des profils plus ou moins favorable : Le taux dépendra donc de la période, le baromètre sont les OAT, voir barème des taux actuels. Les taux dépendent aussi de la région, de vos salaires (plus les salaires sont hauts et plus les conditions seront intéressantes et la banque sera prête à faire un effort pour une opération séduction ! Il dépendra aussi de la durée plus la durée du crédit est courte et plus le taux sera bas, et inversement, plus la durée du prêt est longue et plus le taux sera élevé. Les conditions dépendront également de votre apport selon la banque se critère influera plus ou moins. Mais le taux ne fait pas tout.

Lorsque vous contractez un crédit immobilier, il faut regarder le coût dans sa globalité, on parle alors de TEG taux effectif global. Certaines banques peuvent vous proposer des taux attractifs mais le cout restera élévé, car ils se rattraperont avec des frais annexes comme les dossiers de frais bancaires ou le taux de l’assurance. Sachez que les frais de dossier sont négociables et l’assurance de pret peut faire l’objet d’une délégation d’assurance qui pourra réduire la mensualité de votre crédit immobilier et son coût global.

Pour les personnes n’étant pas familiarisés avec le langage des conseillers commerciaux bancaires, où ceux qui n’ont pas de temps à perdre,  vous aurez tout intérêt à faire appel à un courtier en crédit immobilier, spécialiste dans le domaine qui pourra contourner certains pièges de conseiller, peu scrupuleux. C’est gratuit dans la plupart des cas, car les courtiers sont commissionnés par les banques et assurances. Certains prennent des frais à vous de faire votre choix, généralement ils ont tous les mêmes partenaires bancaires donc à vous de faire le tour. Sur internet il est facile de trouver des courtiers sans frais et sans engagement qui ne vous bloquent pas avec des mandats, sélection de courtiers gratuits et sans engagement.

Les comparateurs de crédit immobilier et les courtiers

Quelques sites et adresses de sites partenaires qui vous permettront d’obtenir un crédit immobilier moins cher via  des simulations comparatives, ou avec l’aide d’un courtier sans frais ou comparez les taux, crédit et assurance de crédit :

  • Moncreditmoinscher.com le comparateur de crédit sur internet qui permet de comparer tous les types de crédit y compris le crédit immobilier.
  • Crédit pas cher avec credit-pas-cher.eu un comparateur de crédit en ligne.
  • Lecreditenligne.fr, un courtier en crédit immobilier spécialisé avec demande et réponse de principe en ligne.
  • Monmeilleurpret.com, est également un comparateur de crédit pour les particuliers avec possibilité de demande de crédit immobilier en ligne.